Les meilleures chaînes de vulgarisation scientifique sur YouTube

CC by-sa

, par Pascal COMBEMOREL

Sur YouTube, il n’y a pas que des chats, des tutos beauté ou des tops 10, il y a aussi des vulgarisateurs scientifiques. Et malgré des nombres de vues plus modestes que les exemples précités, ils gagnent à être connus.
J’ai sélectionné ici quelques chaînes qui valent le détour.

 DirtyBiology

Sur YouTube depuis seulement 2 ans, Léo Grasset a réussi a fédérer plus de 300 000 abonnées sur sa chaîne DirtyBiology. La recette du succès : des vidéos assez courtes, richement illustrées, sur des sujets souvent inattendus.
Selon moi, une des meilleurs vidéos de la chaîne est celle parlant de l’évolution grâce aux Pokémon :

 

 Science étonnante

La chaîne Science étonnante traite de sujets assez variés : physique, mathématiques, biologie… À chaque fois, les explications de David Louapre, docteur en physique théorique, sont claires et le propos bien illustré.
En guise d’exemple, voici la vidéo sur le paradoxe de Simpson :

 

 Mickaël Launay

Mickaël Launay, docteur en mathématiques, est le créateur de la chaîne Micmaths dans laquelle il partage sa passion pour sa discipline. Grâce à des simulations numériques ou à des maquettes en papier, il parvient à expliquer de manière simple et intuitive un certain nombre de concepts mathématiques.
Découvrez par exemple sa vidéo sur les fractales :

 

 Horizon-gull

La chaîne Hacking social propose des vidéos sur le thème de la psychologie sociale et de la philosophie. Assez peu de vidéos sont publiées sur la chaîne mais elles sont de qualité et valent le coup d’œil.
Pour vous faire une idée, voici une vidéo expliquant comment l’on peut être amené à faire des choses que l’on n’a pas réellement envie de faire :

 

 Climen

Comment mettre un suppositoire ? Le gin tonic, sauveur de l’humanité ? Derrière ces titres quelque peu racoleurs se cachent des vidéos de pharmacologie. Si le ton adopté dans les premières vidéos était un peu mou, cela tend à s’améliorer.
Parmi les vidéos récentes, celle sur l’histoire de l’amoxicilline mérite le détour :

 

 Professeur Feuillage

Comment parler d’écologie sans ennuyer tout le monde ? Grâce aux vidéos du professeur Feuillage ! Le ton adopté est complètement déjanté (et parfois vulgaire pour pas grand chose…) et la réalisation de haut niveau. De plus les sujets sont bien documentés et présentent aussi bien les avantages que les inconvénients des solutions écologiques abordées.
Un sujet sur les éoliennes :

 

 Biologie tout compris

Biologie tout compris est animée par Tania Louis, médiatrice scientifique et docteure en biologie. La chaîne est toute jeune (moins d’un an) et compte pour le moment peu d’abonnés. C’est néanmoins un bon endroit pour enrichir vos connaissances en biologie.
Voici par exemple une vidéo expliquant pourquoi la couleur du pelage des chats peut être liée à leur sexe :

 

 DelarueBioMedia

Attention, les vidéos de cette chaîne s’adressent aux naturalistes contemplatifs ! Chaque vidéo porte sur un animal et présente son anatomie, sa reproduction, sa nutrition… Et pas de voix-off, ni même de musique de fond, mais uniquement de courts textes pour accompagner le tout ! Malgré cette austérité, le contenu devrait intéresser tous les passionnés des animaux.
Voici une vidéo sur les tégénaires, ces grosses araignées que l’on peut notamment trouver dans les maisons :

 

 M - Gigantoraptor

On termine avec les benjamins de cette sélection : M - Gigantoraptor ! À seulement 14 ans, les créateurs de cette chaîne n’ont rien à envier à leurs aînés. On y trouve des vidéos sur la théorie de l’évolution et sur différents animaux.
Une vidéo sur les tardigrades :

 

 Et vous ?

Et vous, connaissez-vous des chaînes de vulgarisation scientifique qui méritent d’être connues ? N’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires !